top of page

Floriane TALOCHINO

​

06.81.82.55.33

U N   T R A U M A T I S M E   C ' E S T   Q U O I  ?

 

Nous sommes tous différents, et chacun d'entre nous, pour un même évènement, va le vivre de façon complètement différente. Certains seront marqués durement, d'autres moins, et d'autres pas du tout!

C'est pour cela qu'il n'y a pas d'échelle de valeur dans un traumatisme. Il ne faut pas avoir honte, ou se sentir coupable ou bien faible, de se laisser atteindre par un traumatisme. Nous faisons tous avec notre passé, notre vécu, nos affects, nos émotions, nos bagages, nos valeurs, etc... C'est ce qui fait la complexité du traumatisme. Il y a autant de traumatisme que de personnes!

​

Dans notre cerveau, c'est comme s'il y avait une énorme armoire, pleine de petits tiroirs, et que dans chaque tiroir, se trouve un souvenir (bon, mauvais, ou traumatisme).

Lorsque que le cerveau va vouloir se remémorer un souvenir, il va devoir ouvrir le tiroir correspondant. Et pour se faire, nos yeux vont être obligés de regarder dans une certaine direction, ils sont obligés de pointer le tiroir. C'est pour cela que lorsque nous parlons de quelque chose, nos yeux vont dans une direction ou bien dans une autre.

​

Donc un souvenir qu'est-ce que c'est ? 

​

Quand nous ouvrons le tiroir, nous découvrons plusieurs fichiers : visuel, sonore, olfactif, auditif, kinesthésique, et émotionnel. Pour que le cerveau le classe en souvenir, il faut que le tiroir puisse fermer, et donc que le fichier émotionnel soit d'une taille normale, compris entre 0 et 3. 

Car si l'on classait les émotions entre 0 et 10 (0 cela est neutre, 10 cela est très fort), tout ce qui sera compris entre 0 et 3, le cerveau sait gérer tout seul. La preuve, nous avons tous vécus des évènements négatifs un jour, mais qui ne nous ont pas pour autant affectés ni traumatisés.

​

Donc un traumatisme, qu'est-ce que c'est ?

​

Tous ce qui va émotionnellement être au-delà de 3, ou 4 pour certains, cela va être un traumatisme. Le fichier est trop volumineux, le tiroir ne ferme pas. Vous voyez qu'il ne faut donc pas forcément subir un évènement à 8 pour être un traumatisme! Des évènements bien plus faibles en intensité peuvent l'être!

​

Quelle est la différence entre un souvenir et un traumatisme ?

​

La différence entre un traumatisme et un souvenir va être son intensité, comme expliqué au-dessus. Mais dans le vécu, la différence fondamentale va être que le souvenir, c'est nous qui allons le chercher, c'est une conversation qui nous fait penser à, c'est une odeur qui nous rappelle à. Un traumatisme, c'est lui qui revient lorsque l'on fait une activité simple comme la cuisine, du sport, de la lecture ou autre! C'est notre cerveau qui nous montre que le tiroir est mal fermé, et qu'il faut que nous pensions à trouver une solution pour qu'il ferme! Notre cerveau n'aime pas du tout le bazar!

​

Comment l'EMDR permet de gérer les traumatismes ?

​

Finalement, lors d'une séance EMDR, que fait-on? Et bien nous dissocions l'émotion de l'image. Lorsque nous nous remémorons un souvenir, les deux fichiers qui s'ouvrent pratiquement à chaque fois sont les fichiers visuel et émotionnel, c'est à dire que nous voyons une image et ressentons une émotion. La technique EMDR consiste à ouvrir le tiroir, donc à parler du souvenir. Nos yeux vont donc devoir regarder dans une certaine direction pour ouvrir le tiroir. Sauf que nous allons faire faire à nos yeux des mouvements bilatéraux (Eyes MovementDR), gauche droite, pour embrouiller le cerveau. Il ne comprend plus trop ce qu'il se passe, il doit regarder dans une certaine direction, mais il ne peut pas! C'est comme si nous venions mettre le bazar dans les fichiers qui composent le souvenir, les faire tomber par terre... donc le fichier visuel existe toujours, le fichier émotionnel existe toujours, mais les deux sont dissociés, il ne sont plus l'un à côté de l'autre, ce qui vient créer une image plus diffuse, ou plus floue, et une émotion diminuée, voire inexistante (EMDésensibilisation et Reprogrammation). Le but étant de faire descendre ce fichier émotionnel entre 0 et 3, afin de faire passer l'évènement classé "traumatisme", en fichier classé "souvenir".

​

Nous pourrions comparer un traumatisme à une graine, une mauvaise graine... Notre cerveau, à notre naissance, est comme un jardin en friche, de la terre. Puis cela va être notre éducation, nos expériences, nos joies, nos peines, nos goûts, qui vont planter de jolies fleurs diverses et variées. Mais quelques fois, de mauvaises herbes, plus ou moins grosses, qui font plus ou moins de l'ombre aux fleurs, se plantent aussi...

Un traumatisme, c'est donc une graine qui vient se planter. Ce qui pose problème à notre cerveau n'est pas l'évènement à proprement parler, mais l'émotion ressentie à cause de cet évènement. Donc pour s'en protéger, pour ne pas que cela recommence, et pour ne plus ressentir cette vive émotion, le cerveau va mettre en place un système de défense, il va faire pousser des racines. Ces racines sont ce qu'on appelle des symptômes (peur de sortir, angoisses, jalousies, plus confiance en moi ou en les autres etc...).

Souvent les gens viennent en consultation avec l'envie de voir ces symptômes disparaitre. J'explique alors à ce moment là que tout ce qui les embête, sont des symptômes, et que l'EMDR ne traite pas les symptômes, mais bien les causes!

Par exemple, si vous allez chez le médecin car vous avez le nez bouché, et que cela vous empêche de dormir, il va vous prescrire un médicament pour vous déboucher le nez, donc vous êtes soulagé... sauf que... vous êtes toujours enrhumé! Donc vous n'êtes pas à l'abri que le nez se rebouche, ou d'avoir mal à la gorge, ou au crâne! 

L'EMDR va s'attaquer à quoi? Au rhume, à la cause... S'il n'y a plus de rhume, et bien vous n'avez plus le nez bouché ni mal à la gorge!

Dons nous n'attaquons aucun symptôme de front, nous remontons toujours à la source, à l'évènement ou aux évènements qui ont causé ces symptômes.

​

Cela veut dire que le champ des possibles est vaste. Beaucoup de symptômes sont le résultat d'évènements passés, et l'accumulation de ces évènements, de toutes ces multiples graines, font que notre jardin ne laisse plus la place à nos belles fleurs pour s'épanouir comme elles le devraient... Nous faisions donc en séance, du jardinage! Nous allons désherber, déraciner toutes ces mauvaises graines pour retrouver un beau jardin, près à recevoir de nouvelles belles fleurs!

​

​

Floriane TALOCHINO

​

06.81.82.55.33

bottom of page